Autres projets

Le panier solidaire

Le projet est lancé au mois de décembre 2016. La collecte permanente permet de fournir des produits d’hygiène (savon, shampoing, couches, etc.) aux familles défavorisées du quartier. Les items recueillis sont distribués par l’agent de milieu du projet Le Chaînon du quartier. Le pharmacien Luc Fortier et son équipe sont grandement impliqués dans l’activité. Nous voulons implanter le concept dans les 2 autres points de service du quartier Duberger-Les Saules (Pharmacie Brunet située sur la rue du Marais et celle sur le Boulevard Masson). Le service repose sur la générosité des citoyens. Les Boîtes de dépôt sont réalisées par les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de Montmorency. Nous souhaitons maintenir et développer le projet en 2017-2018.

Les cours d’initiation à l’informatique

Les cours d’initiation à l’informatique sont développés en partenariat avec l’Alphabeille de Vanier. L’initiative est mise en place au mois de janvier 2016. L’objectif est de développer l’autonomie et la prise en charge des individus. Cette initiative permet de briser l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Nous voulons outiller les participants (es) et favoriser l’apprentissage de nouvelles connaissances utiles. Les participants (es) utilisent Internet pour trouver des réponses à leurs questions (logement, emploi, budget, services d’aide, etc.). Ils peuvent communiquer avec leurs proches. Les groupes sont composés de 9 personnes. En 2016-2017, 15 bénéficiaires de nos services sont inscrits à l’atelier d’initiation à l’informatique. Nous observons un faible taux d’absentéisme.

La personne ressource joue un rôle clef dans les succès de l’initiative. La formation est dispensée pendant 14 semaines. Les cours sont offerts gratuitement. Les participants peuvent graviter vers un niveau 2 (niveau débutant et avancé). L’Alphabeille de Vanier offre également des cours de base en français et mathématiques. Les participants peuvent s’inscrire gratuitement aux activités. Nous observons un fort taux d’analphabétisme dans le quartier de Duberger-Les Saules. Avec la Contribution de l’OPEQ, nous pouvons offrir des ordinateurs (à faible coût) aux personnes inscrites aux ateliers.

Les ateliers de couture

Le projet est développé en collaboration avec le Cercle des fermières de Duberger. La contribution de la Caisse Desjardins des Rivières et du Député Patrick Huot (Arrondissement des Rivières) permet de faire l’acquisition de matériel (machine à coudre et tables adaptées). Nous voulons fournir un lieu propice à l’acquisition de nouvelles compétences. Plusieurs employeurs, dans le secteur du textile, sont à la recherche d’employés (ées) qualifiés (ées). Les participants (es) peuvent s’inscrire gratuitement à la formation. Les ateliers sont dispensés pendant la période du 16 janvier au 20 mars 2017 (un total de 10 cours de 3 heures). Les bénévoles du Cercle des fermières dispensent la formation.

Un nombre de 10 participants (es) sont inscrits au niveau 1 (couture fonctionnelle). Les personnes apprennent à coudre un bouton, à réparer des poches trouées et à installer une fermeture éclair. Nous voulons développer un niveau 2 à l’automne 2017 (création de vêtements et accessoires). La Friperie du Père-Lelièvre fournit du tissu et autres accessoires. Nous voulons outiller les participants (es) et développer des habilités en couture (Réduire les coûts d’entretien des vêtements). Nous devons placer des gens sur une liste d’attente (15 noms).

 

La presse parle de nous

[1 septembre 2017] Le Cercle des Fermières de Duberger – toujours actif
[12 mars 2017] La couture pour outiller les moins nantis
[11 février 2016] Du transport de Duberger vers Vanier pour des cours d’informatique

Nos partenaires

 
 

Un projet à venir

Soyez attentifs ! Le Garde-Manger
du Quartier s'en vient bientôt.

Repondez au sondage